Cleaning Thiou

2022

Samedi 17 septembre, Annecy

Accompagnée des Annéciens les plus engagés, l’association Surfeurs d’eau douce, en partenariat avec l’Anemar et la mairie d’Annec,y ont réitéré leur nettoyage du Thiou annuel. Et cela pour la quatrième année consécutive !

 

Le quatrième Cleaning Thiou

Co-organisé par l’association Surfeurs d’eau douce et la mairie d’Annecy

Déchets

4.300 kg récoltés

et toujours autant de (mauvaises) surprises

Participants

60 présentes dont 20 plongeurs

sentiment citoyen

incalculable, mais bien présent

La force du nombre

Il est 9h en ce samedi 17 septembre et c’est monsieur le maire en personne qui vient nous féliciter et nous motiver au pont neuf pour la matinée de travail qui nous attend.

Une année de plus, ce sont les annéciens les plus motivés qui sont venus prêter main forte afin de nettoyer leur lieu de pratique, mais avant tout, le lieu de vie de tous.

Cette année et pour une de plus, l’association surfeurs d’eau douce et les bénévoles sont particulièrement rodés et la collecte s’enchaîne assez rapidement. Ce sera donc :

– 1100 kg d’incinérable

-1460 kg d’encombrants et de ferraille

– 1770 kg d’encombrants et de ferraille uniquement sur le Thiou

Pour un total de 4,3 tonnes de déchets !

Supportés par la mairie d’Annecy qui nous a fournit les gants, ainsi qu’une benne, les participants sont bien équipés.

L’Anemare est également présente DANS la rivière avec ses plongeurs aguerris pour en sortir les déchets accumulés tout au long de l’année.

Nous rappelons que cette opération est devenue un événement annuel phare de l’association.

 

Nous voyons chaque année le niveau d’anciens détritus descendre, cette année encore, grâce (car il faut y trouver un point positif) au bas niveau du Thiou, nous avons eu accès à pied à des zones plus reculées dans le Thiou. Cela nous permettant l’excavation de vieux déchets dans le lit de rivière.

Nous constatons cependant amèrement que de nouveaux déchets font leur apparition chaque année de manière récurrentes, majoritairement des emballages et bouteille plastiques, ainsi que de nombreux résidus de travaux. Sûrement l’oeuvre de personnes peu scrupuleuses, ne voulant pas prendre la peine de se rendre en déchetterie.

 

Surfeurs d'eau douce

Le surf de rivière dans le monde

Le surf de rivière dans le monde

Le surf de rivière est une alternative aux vagues de l’océan permettant à des habitants éloignés des littoraux, les landlocked surfers, de pratiquer leur passion. On trouve ainsi des surfeurs de rivière sur l’ensemble de la planète grâce à la découverte de nombreux...

lire plus
La commission Enviro

La commission Enviro

Dans les coulisse des Surfeurs d’Eau Douce, nous sommes organisés par commissions. Communication, Environnement, Événementiel, etc. Nous sommes heureux d’annoncer que la commission Environnement s’est musclée avec plein de forces vives dans les derniers mois écoulés...

lire plus
La Féra – emblème 2023

La Féra – emblème 2023

NOTRE EMBLÈME 2023 ! Pour être incollable sur le poisson totem de cette année, la Fera, voici une courte présentation instructive.  L’HISTOIRE La généalogie du Corégonus Lavaretus (la féra d’Annecy) n’est pas entièrement claire. Il a été vraisemblablement introduit...

lire plus