Cleaning Thiou

2022

Samedi 17 septembre, Annecy

Accompagnée des Annéciens les plus engagés, l’association Surfeurs d’eau douce, en partenariat avec l’Anemar et la mairie d’Annec,y ont réitéré leur nettoyage du Thiou annuel. Et cela pour la cinquième année consécutive !

Le cinquième Cleaning Thiou

Co-organisé par l’association Surfeurs d’eau douce et la mairie d’Annecy

Déchets

4.300 kg récoltés

et toujours autant de (mauvaises) surprises

Participants

60 présentes dont 20 plongeurs

sentiment citoyen

incalculable, mais bien présent

La force du nombre

Il est 9h en ce samedi 17 septembre et c’est monsieur le maire en personne qui vient nous féliciter et nous motiver au pont neuf pour la matinée de travail qui nous attend.

Une année de plus, ce sont les annéciens les plus motivés qui sont venus prêter main forte afin de nettoyer leur lieu de pratique, mais avant tout, le lieu de vie de tous.

Cette année et pour une de plus, l’association surfeurs d’eau douce et les bénévoles sont particulièrement rodés et la collecte s’enchaîne assez rapidement. Ce sera donc :

– 1100 kg d’incinérable

-1460 kg d’encombrants et de ferraille

– 1770 kg d’encombrants et de ferraille uniquement sur le Thiou

Pour un total de 4,3 tonnes de déchets !

Supportés par la mairie d’Annecy qui nous a fournit les gants, ainsi qu’une benne, les participants sont bien équipés.

L’Anemare est également présente DANS la rivière avec ses plongeurs aguerris pour en sortir les déchets accumulés tout au long de l’année.

Nous rappelons que cette opération est devenue un événement annuel phare de l’association.

 

Nous voyons chaque année le niveau d’anciens détritus descendre, cette année encore, grâce (car il faut y trouver un point positif) au bas niveau du Thiou, nous avons eu accès à pied à des zones plus reculées dans le Thiou. Cela nous permettant l’excavation de vieux déchets dans le lit de rivière.

Nous constatons cependant amèrement que de nouveaux déchets font leur apparition chaque année de manière récurrentes, majoritairement des emballages et bouteille plastiques, ainsi que de nombreux résidus de travaux. Sûrement l’oeuvre de personnes peu scrupuleuses, ne voulant pas prendre la peine de se rendre en déchetterie.

 

Surfeurs d'eau douce

Le surf de Rivière dans le monde

Le surf de Rivière dans le monde

Le surf de rivière est une alternative aux vagues de l’océan permettant à des habitants éloignés des littoraux : les « landlocked surfeurs » de pratiquer leur passion. On trouve ainsi des surfeurs de rivière sur l’ensemble de la planète grâce à la découverte de...

lire plus
Le projet Annecy Wave en détails, présentation publique

Le projet Annecy Wave en détails, présentation publique

Après une réunion publique réussie ce samedi 22 Août sur les abords du Thiou, nous avons décidé de mettre par écrit les différents aspects du projet. Notre rencontre entre les acteurs d'Annecy Wave et les riverains aura donné lieu à de nombreux échanges très positifs,...

lire plus
Annecy Wave – des news fraîches !

Annecy Wave – des news fraîches !

Salut les Surfeurs d’eau Douce !!!
Grosse news pour le projet Annecy Wave. Nous sommes fiers de pouvoir vous annoncer les grandes étapes réalisées ou en cours concernant le projet ANNECY WAVE.

lire plus