Dans les coulisse des Surfeurs d’Eau Douce, nous sommes organisés par commissions. Communication, Environnement, Événementiel, etc. Nous sommes heureux d’annoncer que la commission Environnement s’est musclée avec plein de forces vives dans les derniers mois écoulés et qu’elle s’articule ainsi autour de 3 thématiques principales.
Quel rôle/missions pour la commission environnement de SED ?
La gestion des déchets rencontrés dans le thiou, sur le spot ou en amont.
>> Organisation de la journée Cleaning Thiou en Septembre: Les Surfeurs d’Eau Douce épaulés par le collectif organisent depuis 2018 le « Cleaning Thiou », un ramassage de déchets autour et dans le Thiou, dans le cadre du « World Cleanup Day », journée mondiale de ramassage de déchets.
Un ramassage a été effectué chaque année dans la période d’expérimentation analysée (2021, 2022). La zone de ramassage est située entre le Pont Neuf et la vague de surf.
Des citoyens motivés et consciencieux sont invités à nettoyer les abords de la plus petite rivière de France. Supportés par la mairie d’Annecy qui fournit les gants ainsi qu’une benne, les participants sont équipés pour une belle matinée de travail. L’ANEMARE est également présente dans la rivière avec ses plongeurs aguerris pour en sortir les déchets anciens et ceux accumulés tout au long de l’année.
Au total, 1,8 tonnes de déchets ont été sorties du Thiou en 2022.
>> Travail avec les pouvoirs publics pour installer un récupérateur/trieur de déchets à proximité du spot, pour gérer tous les déchets récupérés par le seuil.
-
La pollution de l’eau du Thiou
>> Continuité de l’opération “Soyons Fier”.
Depuis le printemps 2021, le SILA, Surfeurs d’Eau Douce et la Ville d’Annecy ont travaillé à l’élaboration d’un projet commun nommé “Soyons FIER” , permettant de valoriser les actions mises en œuvre pour améliorer la qualité de l’eau du Thiou, et de faire le lien avec le projet « Annecy Wave ».
En effet le SILA, après plusieurs années d’études, a pu faire le lien entre des rejets polluants effectués dans l’Isernon provenant d’entreprises industrielles, et les substances retrouvées dans le Thiou.
Le but est de valoriser les entreprises du bassin Thiou/Isernon ayant effectué des travaux de mise en conformité des rejets de leurs sites dans le cadre de cette opération collective. L’association Surfeurs d’Eau Douce s’est engagée à proposer gratuitement aux entreprises ayant fait le nécessaire de valoriser leurs efforts par une matinée de découverte de la vague.
>> Veille sur les solutions existantes permettant d’analyser la qualité de l’eau du Thiou:
- Analyse des pollutions chimiques via des échantillonneurs passifs permettant une concentration moyenne pondérée des contaminants (par rapport à une analyse ponctuelle à un temps T)
- Analyse des micro-plastiques présents dans le Thiou: travail avec l’association Surfrider Foundation sur le sujet
>> Étude des moyens juridiques qui permettraient une réduction/un arrêt des pollutions chimiques rejetées dans le thiou.
Améliorer la qualité du THIOU !
La sensibilisation aux thématiques environnementales. Des actions de sensibilisation au milieu organisé ou co-organisé avec l’association sur le thème du milieu aquatique et de sa protection.
>> Visite du spot et des abords du Thiou avec les collégiens du Collège Beauregard, discussions sur les problématiques environnementales propres à notre région, à cette rivière.
>> Participation à une table ronde organisée par l’association Surfrider sur la thématique “le plastique dans le sport”.
>> Mise en place d’un parcours photo éphémère aux abords d’AW en partenariat avec le photographe Rémi Masson.
>> Création d’une documentation à destination des jeunes (primaires et collèges) avec des chiffres clés sur l’écosystème du Thiou, les sources de pollutions de l’eau en général et l’impact de la vague