Le surf de Rivière dans le monde

Le surf de rivière est une alternative aux vagues de l’océan permettant à des habitants éloignés des littoraux : les « landlocked surfeurs » de pratiquer leur passion. On trouve ainsi des surfeurs de rivière sur l’ensemble de la planète grâce à la découverte de nombreux lieux naturels favorables à cette pratique.

 

Les premières traces de surf de rivière apparaissent ainsi dans les années 70 avec la médiatisation du surf océanique bien que l’on ait découvert l’existence de pratiquants avant, bien souvent des kayakistes à la recherche de nouvelles façons de profiter de leur environnement.

 

Un des premiers lieux d’apparition de la pratique, considérée aujourd’hui comme la capitale mondiale du surf de rivière est la rivière Eisbach à Munich en Allemagne. Spot fonctionnant à l’origine uniquement lors de certains débits, il est devenu un des premiers exemples d’aménagement artificiel permettant la pratique du surf toute l’année et à l’origine d’une vraie communauté. La vague de l’Eisbach est ainsi devenue le modèle de nombreux projets de vagues stationnaire aménagée ou artificielle dans le monde.

 

Autre foyer majeur du surf de rivière, l’Amérique du Nord compte plusieurs spots célèbres. Montréal compte ainsi parmi les communautés de surfeurs de rivière les plus nombreuses au monde grâce à plusieurs vagues sur le Saint-Laurent dont la célèbre vague d’Habitat 67. La ville compte ainsi désormais plusieurs centaines de pratiquants réguliers, des écoles de surf ainsi que des commerces dédiés et des shapers locaux.

 Jackson Hole, célèbre station de ski des Etats-Unis compte elle aussi une des plus anciennes vagues connues au monde située sur la Snake River et fonctionnant près de 40 fois par an à la fonte des neiges. 

Ces premières communautés et la médiatisation de la vague de Munich ont alors entraîné le développement de projets de vagues dans le monde. Sont ainsi apparu les vagues The Mountain Wave, à proximité de Calgary au Canada ainsi que celles de Bend, dans l’Oregon aux USA au sein d’un parc d’eaux vives à l’initiative de la structure Surf Anywhere qui cherche à développer la pratique dans le monde et à accompagner le développement de projets de vague. Autre parc d’eau vives avec des vagues stationnaire célèbre aux Etats-Unis, Boise en Idaho.

le surf de rivière dans le monde

Retour en Europe

plus proche de nous le surf de rivière s’est fortement développé dans les pays germanophones comme la Suisse, l’Autriche et l’Allemagne en raison du nombre de surfeurs dans ces pays éloignés des littoraux mais aussi de l’influence de la communauté de l’Eisbach

La Suisse connaît à ce titre deux spots réputés depuis plusieurs années que sont les vagues de Bremgarten et de Thoune ou à lieu un compétition chaque année. Par ailleurs s’est développé sous l’impulsion de la société City Wave de nombreuses vagues stationnaires artificielles à Zurich et Berlin notamment mais aussi avec l’entreprise Unit une vague statique flottante à Langenfeld en Allemagne et Milan en Italie. Enfin des projets ambitieux d’aménagement de vague de rivière sont apparus en Autriche avec le projet The River Wave en Autriche et un autre à Nuremberg en Allemagne.La pratique du surf de rivière commence ainsi à se structurer chez nos voisins et ailleurs dans le monde. Ainsi elle est reconnue comme discipline à part entière par les fédérations allemande, suisse, autrichienne et canadienne de surf. Cette reconnaissance de la pratique est à la fois liée à la structuration des pratiquants en associations et à l’émergence de nombreux projets de vague mais aussi à l’émergence d’un circuit de compétitions professionnelles européen : La Rapid Surf League.

La Rapid Surf League est une organisation qui à créer le terme de Rapid Surfing afin de définir la pratique du surf sur une vague stationnaire qu’elle soit naturelle, semi artificielle ou complètement artificielle et organise plusieurs évènements dont des compétitions réuni au sein d’un circuit afin de désigner un champion qui est considéré comme champion européen de « rapid surfing ». Cette initiative a ainsi permis de développer l’organisation de la pratique et à la médiatiser.

C’est ainsi sous ce terme qu’est regrouper la pratique du surf de rivière au sein de la fédération allemande de surf, la Deutcher Wellenreit Verband (DWV) assimiler à la fédération internationale de surf (ISA) et au comité international olympique (CIO). Celle-ci organise ainsi depuis 2019 des championnats d’Allemagne de Rapid Surfing. Autre organe important du développement du surf de rivière en Allemagne : l’IGSM, Interessengemeinschaft Surfen in München, l’association qui s’occupe de tout ce qui est relatif au surf de rivière dans la région de Munich et qui constitue un lobby important du développement de la pratique.

Concernant notre voisin suisse, Swiss Surfing la fédération suisse de surf elle aussi membre de l’ISA regroupe le surf de rivière en rivière naturelle avec le « stationary wave riding » qui correspond au surf sur une vague statique artificiel et le « wave pool surfing » qui lui concerne le surf en piscine à vague déroulante ; toutes trois sous le terme de « landlocked surfing » et organise cette année unn nouveau tour de compétition visant à couronner un champion de suisse dans chacune de ses trois discipline, ainsi qu’un champion de landlocked surfing grâce à un classement total. Ce format remplaçant l’ancien championnat suisse de « wave pool surfing » qui consiste en une seule compétition. Par ailleurs, la fédération suisse a également édité à destination de ses pratiquants un guide sur la sécurité dans le surf de rivière.

Austrian Surfing, la fédération autrichienne quant à elle délègue l’organisation et le développement du surf de rivière à une association dédiée et affiliée : l’Austrian River Surfing Association, qui propose la seule formation de moniteur de surf de rivière au monde à ce jour qui est en plus reconnue par la fédération internationale de surf (ISA) : l’ISA River Surf Instructor Level 1.

Pour conclure cet article, nous voulions évoquer deux des vagues de surf de rivière les plus célèbre de la planète :

– Waimea River Wave, une vague de rivière au pays du surf qui est formée par les surfeurs hawaien en détournant un bras de la rivière Waimea et qui est régulièrement le terrain de jeu de légende du surf comme Jamie O’Brien.

– Zambezi River Wave, vague de rivière légendaire située au Zimbabwé qui peut prendre la forme d’un tube ! Elle est ainsi devenue la star d’un court métrage produit par la marque Vans avec les surfeurs Dylan Grave et Mikey February.

Enfin pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter le site internet Riverbreak qui rassemble la communauté des surfeurs de rivière du monde entier et des publications de nombreux collaborateurs sur le surf de rivière, de son développement, ses acteurs et les différents projets de vague dans le monde.