Saison de Surf 2018
Conditions parfaites
Pour notre première saison de surf en rivière, nous avons été gâtés !
Le spot le plus connu de la région se trouve à 50 min d’Annecy, et cette année, il fonctionne à merveille.
En temps normale, le débit permet de surfer une dizaine de fois dans la saison mais cette année, les grosses accumulations de neige de l’hiver et les fortes pluies du printemps ont permis d’alimenter les rivières.
Il était possible de surfer quasi tous les jours de début avril à mi-juin ! Les habitués qui surfent là depuis des années nous disent qu’ils n’ont pas vu ça depuis 10 ans.
Le spot
La mise à l’eau est assez accessible, on se jette à plat ventre dans la vague directement depuis la berge avant de trouver la glisse et de faire son take-off.
Les premières sensations sont assez perturbantes, on a du mal à trouver ses repères mais après quelques essais, on commence à comprendre comment rester dans la vague et faire ses premières courbes. La position sur la planche est un peu différente du surf à l’océan. Au début on a tendance à mettre plus d’appui sur le pied arrière, mais dès qu’on commence à pousser sur ces jambes, on retrouve une bonne position de surf qui nous permet de générer de la vitesse et enchaîner les virages (type cutbacks). Le potentiel est là !
La sortie de la vague peut paraître assez impressionnante dans un premier temps à cause des remous en aval de la vague. Il faut s’attendre à passer sous l’eau avant de ressortir pour rejoindre la berge tranquillement mais rien de bien méchant par rapport à l’océan.
Fin de saison
Cette première saison nous a permis de rencontrer des surfeurs de rivière expérimentés et d’échanger avec eux sur la pratique. C’était aussi l’occasion de faire découvrir le surf de rivière aux nouveaux adhérents de l’association.
RDV au printemps prochain.
Math
Crédit photos : Simon Hurion