Grosse news pour le projet Annecy Wave

 

 

 

État d’avancement du projet Annecy Wave par SED

 

Malgré la crise actuelle, l’équipe SED garde sa motivation et nous sommes fiers (ou Thiou-fier, blague locale) de pouvoir vous annoncer les grandes étapes réalisées ou en cours concernant le projet ANNECY WAVE :

 

1. LE CROWDFUNDING

Le CROWDFUNDING est une véritable réussite ! Budget atteint des 10K€ ! Un grand merci pour tous ceux qui se sont investit dans le projet et un grand merci à nos partenaires et ambassadeurs qui ont joué le jeux et qui nous soutiennent .
#Headict #MKsport #Parastick #TheRoster

Si vous ne l’avez pas fait vous pouvez toujours faire un don sur notre site ou vous inscrire en tant qu’adhérent.

2. L’ASSOCIATION SED

On approche des 200 adhérents cette année, nous ne sommes plus un petit groupe de Surfeurs farfelus mais une vraie équipe de Riders, d’eau douce certes, mais on l’accepte et on revendique notre relation à l’eau douce des montagnes.

3. LES MESURES pour la VAGUE

Les premières mesures d’ hauteur d’eau ont pu être effectuées, et cela, grâce à l’implication d’une partie de nos membres (qui habite à – de 1km du site).
En photo ci-dessous, retrouvez  les premiers scans du site et la pose des mires (règles) qui nous ont permis d’effectuer nos mesures.

Ces mesures sur site étaient nécessaires pour valider la forme et le dimensionnement du module avec les bons débits que les dieux de la pluie nous ont apporté ces derniers jours.

4. LE MODULE temporaire pour la VAGUE

C’est finalement avec Wavestadium by Hydrostadium que nous travaillons pour l’étude & la conception du module qui générera la vague.
Entreprise locale et experte dans le domaine hydraulique, c’est donc un projet cohérent avec les valeurs de l’association. Vous trouverez en photo le plan d’implantation du module sur le site. Nous souhaitons réaliser une vague d’environ 8m de large avec un fonctionnement estimé de 80 à 100 jours par an. Le spot Annecy Wave (ou Thioupa’a) ne sera donc pas une usine à vague mais un spot qui fonctionne en fonction de ce que nous offre dame nature.

Pour rappel, l’association, en tant que porteur de projet se charge de la réalisation et de la pose du module afin d’expérimenter l’usage de la vague pour les quelques années à venir. Le module reste donc démontable et n’a donc pas d’incidence sur le fonctionnement du Thiou, ni même d’impact (une fois posé) sur la faune & la flore. Bien au contraire, nous souhaitons prendre toutes les mesures nécessaires pour développer ce projet dans le respect de la rivière, de ses habitants (faune, Flore), des riverains et des différents usagers.
Les vannes devraient être donc fermées lors de la non-utilisation du module. Ce qui assurera une sécurité de non-usage de la vague (et donc notre responsabilité) mais aussi pour protéger d’éventuels amphibiens ou oiseaux de ne pas surfer sans “autorisation”.

Le résultat de l’étude fournit par Wavestadium, filiale Hydrostadium

5. L’ALGECO

La mairie nous a mis à disposition un Algeco dans le but d’avoir un pied à terre mais surtout de pouvoir stocker les quelques outils nécessaires pour manœuvrer les vannes et accueillir du public (trousse de secours etc…). Il permettra aussi aux associations partenaires (pêche, kayak, paddle, autres) d’accéder au site et d’avoir un espace d’accueil pour leurs adhérents et bénéficier de l’espace pour leurs activités.

Un livre des remarques sera accessible sur site afin de recueillir les remarques des usagers, passants….

Le projet avance bien et cela malgré les difficultés que nous impose la situation actuelle. Nous continuons à appliquer les directives qui nous sont données par les autorités et mettons tout en place pour garantir la sécurité des intervenants sur le projet.

Nous tenons à remercier encore une fois toutes les personnes impliquées dans ce projet.

MERCI À VOUS TOUS  !

Au plaisir de vous voir sur les rivières,

RIVER SURF & TRUITE